L'Autorité de contrôle prudentiel pointe la résistance des acteurs à la crise et se concentre sur la préparation du marché aux évolutions réglementaires.
Dans son deuxième rapport annuel, l'ACP met en exergue un point marquant de 2011 : le marché s'est montré résistant face au contexte économique tendu. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, insiste sur « la solidité de notre système financier dans une période de crise sévère ». Pour Jean-Philippe Thierry, vice-président de l'ACP, les assureurs et les mutuelles ont réagi avec prudence face au contexte économique et sont parvenus à maintenir un bon niveau de solvabilité. Mais pour les groupes d'assurance cotés (Axa, CNP, Generali, Allianz), le recul de l'assurance vie a tout de même pesé sur le chiffre d'affaires (entre - 2 et - 7 %), alors que l'effet de dépréciation des dettes souveraines se faisait sentir sur les résultats nets (entre - 17 et - 50 %).
Pour la toute jeune ACP, l'année 2011 a surtout été marquée par la finalisation de la fusion des autorités de contrôle des banques et des assurances. Concrètement, cela s'est manifesté par un renforcement des contrôles des acteurs, sur pièces et sur place, dans un objectif de protection de la clientèle. Le réseau de la Banque de France a été sollicité pour renforcer le contrôle des intermédiaires en assurance. Ces actions au niveau local ont permis d'identifier les bonnes pratiques en matière de commercialisation de produits bancaires et d'assurance, et de prendre des mesures d'amélioration.
Nouvelle enquête Solvabilité II à l'été
Pour 2012, la priorité sera la préparation du marché aux évolutions réglementaires liées à Bâle III et Solvabilité II. L'ACP...