Abonnés

Politique commerciale

La double tarification dans le collimateur de l’EIOPA

Publié le 15 novembre 2022 à 9h00

Marcin Pluta et Maxime Besnier    Temps de lecture 4 minutes

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a lancé début juillet une consultation publique de trois mois concernant un projet de déclaration de surveillance sur les pratiques de tarification différenciée, relevant d’une pratique de prix inégale pour un risque identique. Dans le viseur de l'EIOPA : la stratégie de double tarification utilisée par nombre d'assureurs qui exploite la fidélité du client plutôt que de la récompenser.

Marcin Pluta, associé gérant chez Sollers Consulting et Maxime Besnier, Senior Business Analyst chez Sollers Consulting

La pratique consistant à attirer de nouveaux clients avec des prix relativement bas alors que les assurés de longue date voient leur prime d’assurance augmenter chaque année lors du renouvellement, affecte la relation client. Des changements liés à la régularisation de cette pratique devraient engager les assureurs à prendre des mesures et envisager une profonde transformation.

Développement commercial versus fidélité client

Augmenter le prix des primes d’assurance des assurés en portefeuille afin de proposer des prix relativement bas pour les nouveaux clients est une pratique risquée, notamment pour l’image de marque de l’assureur. Des millions de consommateurs sont susceptibles de ne pas renouveler et changer de contrat d’assurance. En France, la loi Chatel de 2012 impose aux assureurs un devoir d’information afin de protéger le consommateur sur le renouvellement. Ils doivent avertir chaque client au minimum quinze jours avant la date de résiliation du contrat et deux mois et demi avant l’échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre ainsi un temps de réflexion à l’assuré.

Quelles adaptations possibles ?

Le Royaume-Uni et l’Irlande ont déjà banni cette pratique sur leur marché. Au Royaume-Uni, en vertu des règles de l’Autorité de conduite financière (FCA), les assureurs ne doivent désormais pas facturer aux assurés de longue date plus que ce qu’ils proposent aux nouveaux clients pour un risque identique. L’Irlande de son côté a introduit une interdiction similaire le 1er juillet, empêchant les assureurs d’augmenter progressivement les prix...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Le Code des assurances modifié

Les règles d’indemnisation des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions ainsi que le...

Abonnés Notion de victime : l’indemnisation reste l’objectif premier

Par trois arrêts de l’Assemblée plénière ayant trait aux attentats de 2015, la Cour de cassation...

Abonnés Action en responsabilité contre un notaire et remboursement des frais d’une action en nullité de donation

Les frais exposés à l’occasion d’une procédure antérieure entre un tiers et le demandeur peuvent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…