La norme internationale IFRS 17 n'est pas une réglementation comptable de plus, elle va fondamentalement modifier la communication financière des assureurs et leur pilotage interne de la performance.
responsable des solutions pour les services financiers, Anaplan
La norme internationale IFRS 17 n'est pas seulement une réglementation comptable mais un outil de pilotage interne de la performance pour les assureurs. Le but d’IFRS 17 est de créer une vision internationale et uniforme de la présentation des états financiers des assureurs. Si, jusqu’à présent, des différences d’évaluation et de comptabilisation des contrats pouvaient être observées d’un pays à l’autre, les régulateurs pourront désormais comparer les résultats d'une compagnie d'assurance basée en France, au Royaume-Uni, au Canada, à Hong-Kong ou en Australie avec n'importe quel autre assureur dans le monde. Un système harmonisé, donc, mais dont la mise en œuvre dans les compagnies d’assurance représente un investissement significatif. Il s'agira d'une quête de conformité complexe jusqu'à la date limite du 1er janvier 2021. Gérer ces projets selon une approche de plate-forme financière connectée pourrait être la clé du succès.
La réglementation
Bien que les assureurs disposent de plusieurs années pour mettre en place IFRS 17, le cheminement vers la conformité sera long et les entreprises doivent s'y atteler dès maintenant. La nouvelle norme constitue un changement profond dans l'évaluation des contrats d'assurance, qui nécessite une refonte en profondeur des processus et systèmes financiers et actuariels, de la comptabilité et de la communication financière. De fait, la conformité à IFRS 17 est devenue une des grandes priorités des compagnies d’assurance et de réassurance. Ses effets se mesureront sur toute la chaîne de valeur financière : des calculs financiers à la comptabilité, en passant par le contrôle des coûts, la planification, les prévisions et le reporting.