Abonnés

Droit & technique

Gestion de sinistres : un atout concurrentiel pour demain

Publié le 23 mars 2021 à 8h00

Charlotte Weill

La gestion des sinistres est plus que jamais au cœur des préoccupations. Ce sujet, intrinsèquement lié au métier d’assureur, est non seulement une question d’excellence du parcours client mais aussi, de plus en plus, un point clé de la stratégie marketing.

Charlotte Weill
Présidente du cabinet Equancy

Trois éléments au moins expliquent le regain d’attention envers la gestion des sinistres : les nouveaux entrants, qui mettent en avant des indemnisations ultra-rapides ; la digitalisation qui touche largement des processus à forte composante humaine ; la voix des clients, désormais mesurée par une large part des acteurs et parfois très critique face au traitement des sinistres.

Côté parcours, le point clé est l’optimisation des processus et leur adaptation à une approche résolument client. Le traitement d’un sinistre est une suite d’opérations qui commence à la déclaration par le client, engage un engrenage de traitements, d’aller-retours, d’interventions d’acteurs variés – tout cela prend un « certain temps » – et finit par l’indemnisation ou la réalisation des opérations nécessaires à remettre en état le bien assuré.

Sur la déclaration de sinistre, de nombreuses questions portent sur l’intérêt d’une transaction digitale qui coûte cher à développer et génère souvent des résultats en deçà des attentes, tant côté réduction des coûts que satisfaction client. La question n’est pas tant « digital ou pas », mais plutôt : « est-ce que la solution proposée est en phase avec le modèle relationnel vendu au client ? ». Un acteur tel que Lemonade ne fait que du digital, les agents d’un grand réseau considéreront qu’ils sont indispensables à cette étape (mais pas forcément la compagnie …), un assurbanquier mettra en avant sa plate-forme afin d’éviter au maximum d’impliquer son réseau… Une solution est-elle meilleure que les autres ?

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Cyber-assurance

Abonnés Loi Lopmi : un an après, une mise en application difficile

Voilà désormais un an que l’article L.12-10-1 a été introduit dans le Code des assurances. Retour…

LPA-CGR La Tribune de l'Assurance 23/04/2024

Patrick Thiels, directeur général d’Allianz Commercial France et Frédéric Baccelli, directeur général adjoint

« Allianz Commercial travaille dans une approche par besoin davantage que par taille d’entreprise »

Allianz Commercial est le nom commercial unique du géant mondial de l’assurance à destination des…

Stéphane Tufféry La Tribune de l'Assurance 29/08/2024

Résultats intermédiaires

La rentabilité des assureurs internationaux à la hausse

Les résultats du premier semestre 2024 des principales compagnies d’assurances mondiales partagent…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 23/08/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Violences urbaines, de part et d’autre du Channel

À un an d’intervalle, les émeutes de juin 2023 en France et celles de juillet 2024 au Royaume-Uni...

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de...

Abonnés Vers l'obligation de repenser le modèle de l'assurance

Les coûts liés aux catastrophes naturelles en France ont été multipliés depuis les années 1980,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…