Abonnés

Transformation numérique

Impacts de la digitalisation et de l'IA sur les équipes sinistres

Publié le 10 décembre 2024 à 9h00

Julhiet Sterwen    Temps de lecture 9 minutes

Alors que la gestion des sinistres représente un enjeu majeur pour la relation assureur-assuré, la digitalisation et l’IA tendent à transformer les processus opérationnels et les compétences requises des équipes. Les assureurs s’engagent dans une transformation numérique qui vise non seulement à améliorer l’expérience client, mais aussi à alléger la charge des gestionnaires de sinistres.

Marion Blanié, Senior Manager et Thomas Nérot, Partner, chez Julhiet Sterwen

La survenance d’un sinistre constitue le point de gravité de la relation assureur-assuré. Particulièrement exigeant sur le plan opérationnel pour l’assureur, le processus sinistres concentre aussi le maximum d’attentes de la part de l’assuré. Or, dans un contexte d’augmentation du coût du risque et de pression sur les marges techniques, les assureurs ont redoublé d’efforts pour optimiser l’efficacité de leur gestion de sinistres et visent la résolution d’un triple enjeu : maîtriser le coût de gestion, indemniser au plus juste et maximiser la valeur perçue de l’assuré. Cette ambition s’est accompagnée d’une transformation sensible des modes opératoires des équipes de gestion de sinistres, notamment par une intégration plus poussée de la digitalisation et l’incursion de l’IA dans les outils, méthodes et processus.

Digitalisation des sinistres : des gains d’ores et déjà visibles

Initialement centrée dans les années 2000 sur la dématérialisation documentaire, la mise en place d’espaces client numériques et la souscription en ligne de produits simples, la digitalisation a progressivement étendu son empreinte au cours des années 2010 à l’ensemble des grands processus client, de la souscription à la résiliation. La gestion des sinistres n’a pas fait exception. Les cas d’usage se sont positionnés autour de griefs récurrents : caractère fastidieux de la déclaration de sinistre, « effet tunnel » du traitement, lenteur du processus d’expertise… Le digital a ainsi permis de transférer une partie de la charge de gestion vers l’assuré dans une logique se...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Le Code des assurances modifié

Les règles d’indemnisation des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions ainsi que le...

Abonnés Notion de victime : l’indemnisation reste l’objectif premier

Par trois arrêts de l’Assemblée plénière ayant trait aux attentats de 2015, la Cour de cassation...

Abonnés Action en responsabilité contre un notaire et remboursement des frais d’une action en nullité de donation

Les frais exposés à l’occasion d’une procédure antérieure entre un tiers et le demandeur peuvent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…