Créé en avril 2009, le bitcoin est resté assez longtemps inconnu du grand public. Cette monnaie virtuelle n'était quasiment utilisée que dans le Darknet (1), et servait notamment de moyen de paiement exclusif sur le site de Silk Road, surnommé le "eBay de la drogue" fermé fin octobre 2013 par le FBI. Mais, c'est sa diffusion dans l'économie réelle qui a déchaîné à la fois les passions, mais aussi une certaine prise de conscience tant des Etats que des autorités bancaires. Ainsi, tous tentent aujourd'hui de prendre position pour réguler ce web-cash. A l'image de la justice française qui a dû se prononcer non pas sur le statut même du bitcoin, mais sur les plates-formes d'échanges du bitcoin. Pour d'autres, ce phénomène fait des "eMules" (en référence au site de téléchargement peer-to-peer) et naît ainsi un nouveau marché sur lequel il faut vite se positionner !
Mais pourquoi le bitcoin affole-t-il autant ? Pour répondre à cette question, il convient tout d'abord de rappeler ce qu'est un bitcoin et si l'on doit le considérer comme une monnaie à part entière. Puis il s'agit d'identifier quelles sont les différentes craintes que suscite cette monnaie digitale, apatride et anonyme (notamment de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, et aussi son caractère spéculatif), et comment ce phénomène constitue, pour certains, une nouvelle aubaine.
Qu'est ce que le Bitcoin ?
Une monnaie Peer-to-Peer
Le mystère plane autour du créateur du bitcoin, agrégation de "bit" l'unité de mesure informatique et de "coin" qui signifie...