Abonnés

Démarchage téléphonique 

Distribution : ce qui change à partir d'avril

Publié le 22 mars 2022 à 9h00

Gide    Temps de lecture 6 minutes

De nouvelles obligations s’imposent aux distributeurs de produits d’assurance en matière de démarchage téléphonique à compter du 1er avril prochain. Inspirées de l’avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) du 19 novembre 2019 prônant les « ventes en deux temps » au nom de la protection des consommateurs, ces obligations, issues de la loi n°2021-402 du 8 avril 2021, ont vu leurs modalités pratiques précisées par le nouvel article R.112-7 du Code des assurances introduit par le décret n°2022-34 du 17 janvier 2022.

Richard Ghueldre (associé - Gide) et Charles-Éric Delamare-Deboutteville (Counsel - Gide) avec le soutien de François Gosset et Thomas Jardin

Le nouvel article L.112-2-2 du Code des assurances s’applique au distributeur qui « contacte par téléphone un [prospect] en vue de conclure un contrat d’assurance qui n’entre pas dans le cadre de [son] activité commerciale ou professionnelle ». Deux situations restent cependant expressément exclues du champ d’application de cet article, et restent par conséquent soumises à l’article L.112-2-1 du Code des assurances :

1- le prospect a sollicité l’appel ou a consenti à être appelé par le distributeur par une démarche claire, libre et sans équivoque en ce sens

Des précisions ont été apportées à cette exception par le nouveau décret, qui décrit a contrario qu’un appel ne peut être regardé comme ayant été sollicité ou consenti dès lors que :

  • le souscripteur ou l’adhérent éventuel n’a pas été informé avant l’appel sollicité de l’identité du distributeur qui va l’appeler et, le cas échéant, de son numéro d’immatriculation au registre de l’Orias ;
  • l’appel intervient au-delà d’un délai de trente jours après la date à laquelle le souscripteur ou l’adhérent éventuel a sollicité l’appel ou consenti à être appelé ;
  • la démarche expresse du souscripteur ou de l’adhérent éventuel en vue de son consentement à être appelé n’est pas intervenue avant l’appel téléphonique ;
  • le consentement s’est manifesté au cours d’un appel téléphonique dont le souscripteur ou l’adhérent éventuel n’est pas à l’origine ou résulte uniquement d’une mention prérédigée sur un document.

2- le prospect et le distributeur sont liés par un contrat en cours

Des précisions ont également été apportées sur cette exception par le nouveau décret qui énonce que le contrat en question doit être en vigueur et ne s’entend que d’un contrat d’assurance ou d’un contrat relatif à une opération de banque ou d’opérations connexes. En pratique, les distributeurs devront conserver toutes les pièces justifiant de l’application de l’une de ces deux situations dérogatoires. Ces pièces devront notamment permettre d’identifier le prospect ayant sollicité l’appel ou consenti à être appelé, et de déterminer la date et l’heure de cette sollicitation ainsi que les informations qui lui ont été fournies en vue de recueillir son accord.

Enregistrement des appels

L’obligation d’enregistrement et de conservation, pendant une durée de deux ans, des appels téléphoniques ayant conduit à la conclusion d’un contrat d’assurance est la principale évolution de ce nouveau régime. Ces enregistrements devront pouvoir faire l’objet d’écoutes, de copies et d’exportations sans que leur contenu ne puisse être altéré ou supprimé. Seuls seront habilités à accéder à ces enregistrements afin de contrôler le respect de leurs obligations par les distributeurs :

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Fermeture administrative et police d’assurance « pour compte »

L’arrêt du 10 septembre 2024 de la cour d’appel de Bordeaux porte sur la couverture des pertes...

Abonnés Post-Covid, la réassurance de personnes en vigie face au mpox

La situation est tristement familière : un virus en mutation, capable de se transmettre des animaux...

Abonnés Solvabilité II : le régime prudentiel fait peau neuve

Après plusieurs années de négociations, la révision de la directive Solvabilité II a abouti à un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…