Pour une revue de son provisionnement avec pour objectif de déterminer le best estimate des provisions de ses activités traditionnelles vie et dommages, la CCR a retenu le logiciel ResQ de l'éditeur EMB, aujourd'hui dans le giron de Towers Watson. La première étape de ce projet a été de mettre au point une approche méthodologique permettant de prendre en compte les règles de gestion du réassureur et de capitaliser sur l'ensemble des informations comptables et disponibles. L'étude, conduite en partenariat avec EMB, avait bénéficié d'une base imposante de benchmarks correspondants aux risques souscrits par cet acteur de la réassurance. Celle-ci est le fruit de l'expérience d'EMB, engrangée auprès de multiples réassureurs des marchés londonien, bermudien, etc.
Les résultats de l'étude ont été mis à la disposition de la CCR, au format ResQ. Du reste, EMB s'est chargé de la formation des actuaires du réassureur. Ils sont désormais capables de mettre à jour cette étude.
Par ailleurs, dans le cadre de la modernisation de son logiciel de gestion de carnet d'ordres à partir de la plate-forme front to back de Linedata, le réassureur en a profité pour être en phase avec la réglementation Solvabilité II. Interfacé avec le logiciel Chorus, Longview et Linedata Compliance lui permettent de s'appuyer sur une chaîne permettant à chaque gérant de disposer de son portefeuille actualisé en temps réel. Désormais, la CCR dispose d'un véritable middle office doté d'outils de contrôle permettant d'asseoir un audit affiné de la vie d'un ordre et de répondre aux exigences réglementaires.