Les banques et les entreprises d'assurance, visées respectivement par les directives Bâle III et Solvabilité II, se préparent aux bouleversements qui vont affecter leurs besoins en fonds propres. Mais ces réglementations prudentielles leur donnent aussi l'occasion de diversifier leur activité...
Les banques, soumises à des contraintes accrues, se délestent de certains actifs et activités tout en repensant leur rôle dans leur métier de prêteur. De leur côté, au regard de Solvabilité II, les entreprises d'assurance ont entamé une révision de la liste des actifs représentatifs de leurs engagements réglementés, qui devrait indubitablement aboutir à des réorientations de leurs placements. Bien que fortement contraignantes, les nouvelles réglementations prudentielles donnent l'occasion aux entreprises d'assurance de se diversifier et d'initier des activités en matière de financement, sous réserve de répondre aux exigences réglementaires qui leur sont applicables.
Évolutions des règles prudentielles : intérêt commun aux banques et aux entreprises d'assurance ?
La pression des marchés financiers au cours des derniers mois et les exercices de stress-test conduits par l'Autorité bancaire européenne ont obligé les établissements de crédit à anticiper une grande partie des exigences de Bâle III. Ainsi, dans un environnement où les risques inhérents à certaines activités bancaires exigent des établissements de crédit de renforcer leurs fonds propres et d'assurer une meilleure liquidité de leurs actifs, la communauté financière assiste au repositionnement des banques dans le financement de l'économie. Elles ont, en effet, initié un mouvement de désengagement de leurs activités de crédit les plus consommatrices de capital et les plus pesantes sur les nouveaux ratios de liquidité. Les entreprises en recherche de financement ont donc tout intérêt à diversifier leurs ressources et à solliciter plus largement les acteurs non soumis à ces nouvelles exigences, parmi lesquels les entreprises d'assurance à même de répondre à leurs besoins.