Les ports français recevront leur part du gâteau européen. Il en est ainsi du projet Calais port 2015 qui poursuit la dynamique d'investissement engagée par la Commission européenne, avec l'inscription du port de Calais au programme Bridge (Building the Resilience of International and Dependent Gateways in Europe), et le plan Juncker de relance de l'investissement en Europe. Son objectif : doubler la capacité du port de Calais. Son coût : 900 M€.
Les infrastructures et outillages à construire sur un futur plan d'eau abrité de 90 hectares imposent le renfort d'investisseurs privés tel Meridiam, qui finance leur construction et assurera leur exploitation pour le compte des collectivités locales coactionnaires, sur cinquante ans. Le bouclage financier doit intervenir en juillet 2015 et prévoit la participation du groupe Allianz Global Investors et d'investisseurs tiers (CDC infrastructures, les chambres de commerce de la Côte d'Opale et Nord France), via la souscription d'une émission obligataire d'un montant de 525 M€.
Le volet assurantiel du projet apparaît crucial, comme l'explique Thierry Dallard, le directeur du développement de Meridiam : « Il s'agit du premier investissement portuaire dans lequel les financements privés sont majoritaires, puisque la Région Nord-Pas-de-Calais n'apporte que 270 millions d'euros, soit moins de 30 % des capitaux. Il nous a fallu adapter un montage plutôt classique de portage des risques par un concessionnaire à une infrastructure sans...