Abonnés

Reportage

Simple comme une visio

Publié le 24 mai 2023 à 8h30

Geneviève Allaire    Temps de lecture 5 minutes

Parmi les outils pour échanger avec ses assurés en cas de sinistre, Axa France recourt à un nouveau canal de communication, l’appel vidéo, qui permet d’analyser la nature et l’importance des dommages tout en renforçant la relation client.

En mars 2022, Axa France a créé une direction service clients IARD dans l’objectif de renforcer la qualité de service délivrée à ses assurés en mettant l’accent sur la simplicité et la rapidité et en favorisant l’usage du digital. L’occasion de relancer un canal de communication en plus des traditionnels appels téléphoniques, e-mails et SMS – le service d’appels vidéo –  qui vient compléter les différents moyens de déclarer un sinistre. Généralisé depuis 2021 par Axa France, il s’adresse à ses clients ayant contracté une multirisque habitation (MRH) ou professionnelle (MRP). L’assureur mise sur le service d’appels vidéo pour instaurer une relation de proximité avec l’assuré au moment clé du sinistre où il a souvent besoin d’être accompagné et soutenu. Concrètement, le gestionnaire de sinistres d’Axa propose au client le service d’appels vidéo en vue de constater les dommages. S’il est d’accord, le client reçoit un SMS avec un lien permettant de lancer la visioconférence sur son smartphone. Une fois le lien activé, l’appel vidéo démarre et le conseiller voit ce qui est filmé depuis le téléphone du client. Ce dernier montre les dégâts liés au sinistre tout en échangeant avec le conseiller. Le service permet de guider le client vers un point précis, d’allumer la lampe, de zoomer, de prendre des photos et de les annoter, etc. Lorsque l’inspection des dégâts est achevée et le dossier a été documenté grâce aux échanges avec l’assuré, le conseiller réalise en direct une estimation des dommages et propose la solution d’indemnisation la mieux adaptée au contexte du sinistre et au profil de l’assuré.

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Mutation

Abonnés Quel avenir pour la PSC en santé ?

En moins de deux ans, l’AssurTech Alan a bouleversé les équilibres affinitaires de la protection…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 03/11/2025

Innovation

Abonnés Le paramétrique pousse les murs

L’assurance paramétrique investit de nouveaux champs d’application, poursuivant ainsi son…

Haude-Marie Thomas La Tribune de l'Assurance 10/11/2025

Tendance

Abonnés Classement l’assurance en France: en pleine forme

L’édition 2025 du top 20 des assureurs du marché français montre que l’année 2024 a été profitable…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 12/11/2025

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Jumeaux numériques : reproduire la réalité pour mieux la comprendre

Pour prévenir, faciliter la prise de décision ou faire preuve de résilience, les jumeaux numériques...

Abonnés Réassurance : les cédantes veulent mordre dans le gâteau

Si le secteur de la réassurance est en bonne voie pour afficher des résultats solides cette année,...

Abonnés Les réassureurs mondiaux redoutent la recrudescence des tensions politiques

Face à la recrudescence des tensions politiques, y compris en France, les réassureurs mondiaux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…