Dans sa note de conjoncture sur le marché des risques d’entreprise pour 2025, le courtier WTW anticipe les évolutions tarifaires attendues pour les renouvellements à venir au 1er janvier.
« Pour la première fois depuis son durcissement, le marché de l’assurance retrouve cette année une certaine élasticité. Nous constatons une tendance hétérogène, avec des allégements des conditions (capacités, garanties) sur certaines branches en fonction de la qualité des risques », souligne Nick Dussuyer, DG de WTW France. Dans le détail de la branche IARD, cette tendance s’illustre particulièrement avec un ralentissement du cycle haussier malgré « beaucoup d’hétérogénéité », souligne la note. Les risques automobiles restent soumis à la pression de l’inflation, avec des coûts de réparation et des sinistres en hausse, rendant les baisses de tarifs moins probables.
En revanche, WTW observe un retour à une surcapacité du marché, accompagnée d’une intensification de la concurrence, notamment sur les lignes financières (RCMS, fraude...) et le cyber. Le courtier prévoit une baisse des tarifs en 2025 allant jusqu’à 40 % pour certains de ces risques du fait de l’agressivité commerciale des assureurs ayant redressé les résultats techniques de leurs portefeuilles et retrouvé leur appétit. Le secteur de la construction, en revanche, reste sous tension en raison de la baisse du nombre de chantiers.
En assurance de personnes, WTW souligne que la réforme des retraites aura un impact majeur aussi bien en prévoyance qu’en santé collectives. Avec le vieillissement de la population active, les risques décès, maladies et arrêts de travail augmentent, notamment les arrêts de longue durée (plus de soixante jours) qui progressent de plus de 20 % depuis 2019.