La filiale low-cost de Groupama joue la carte de l’écologie pour séduire et fidéliser une clientèle volatile. Une stratégie qui s’appuie sur le digital.
Journaliste
Comment se différencier sur le marché de l’assurance de masse ? Le tarif est, depuis longtemps, le principal élément mis en avant par les acteurs. Mais ce paramètre ne suffisant pas toujours, les porteurs de risques sont à la recherche d’autres relais. C’est le cas d’Amaguiz qui, à l’heure du tout RSE (responsabilité sociale et environnementale), vient de prendre coup sur coup deux initiatives abondant dans le sens de la réduction de l’indice carbone de ses clients.
Distribution de bons points
Amaguiz propose une nouvelle offre qui vise à récompenser les conducteurs pour leur comportement vertueux au volant. Leur conduite éco-responsable permet d’alimenter une cagnotte qui contribue à la baisse de la cotisation annuelle. En complément de cette offre d’éco-conduite baptisée « Road Coach », Amaguiz propose une large palette de services associés.
En premier lieu, un dispositif de télématique embarquée dans le véhicule de l’assuré est associé à une application mobile. Le boîtier collecte les kilométrages parcourus, les heures, la durée de circulation, les types de route et les changements brusques de conduite (accélérations, freinages…). Grâce à ces informations, l’assuré peut suivre ses parcours, son temps et son comportement de conduite. In fine, Road Coach permet aux assurés Amaguiz de bénéficier d’une réduction de leur prime annuelle jusqu’à concurrence de 36 % en bons cadeaux dématérialisés.
Les kilomètres verts
L’éco-responsabilité passe également par la capacité à neutraliser le dioxyde de carbone (CO2). À cette fin,...