Même s’il est difficile de généraliser un secteur de l’affinitaire hétérogène par nature, la tendance tarifaire qui se dégage devrait s’orienter à la baisse en 2026. Dans une stratégie de fidélisation de leurs clients, les distributeurs pourraient en effet prendre sur leur marge pour absorber la hausse du coût du risque.
Déjà favorable en 2025, la bonne dynamique de l’affinitaire va continuer de porter le marché l’année prochaine. « Les renouvellements 2026 devraient s’inscrire dans la continuité d’un marché d’opportunités, aussi bien pour les clients que pour les assureurs », indique ainsi Sara Fert, directrice affinitaire et marchés spécialisés chez WTW France, dans la dernière note de conjoncture publiée par le courtier. Un appel d’air notamment insufflé par l’arrivée de nouveaux entrants. « On observe ainsi que des assureurs grands risques s’intéressent désormais à l’affinitaire, ou encore des InsurTech, historiquement positionnées sur la Tech ou sur le parcours client, se lancer directement dans l’assurance », explique-t-elle. Et dans ce contexte, les portefeuilles pourraient commencer à tourner un peu plus vite que d’habitude. « Un certain nombre de dossiers pourraient être réexaminés avec un regard neuf, notamment par ces nouveaux acteurs. On observe d’ailleurs des changements d’assureurs chez certains grands clients, y compris après plusieurs décennies de partenariat, preuve qu’il existe encore des marges à exploiter », note WTW France.
À lire aussi
Pas de pénurie d’offre, ni de demande. Du coup, les tarifs devraient globalement s’orienter à la baisse pour les programmes affinitaires. « L’arrivée de nouveaux entrants et la maîtrise croissante de certains risques, notamment grâce à la mise en œuvre de démarches de conformité et de prévention plus rigoureuses, permettent d’envisager des opportunités de baisse de primes sur certains segments où les tarifs étaient restés assez élevés depuis plusieurs années », acquiesce la note de conjoncture de WTW France.