Alors que les grands débats sur la place de l’intelligence artificielle dans l’assurance continuent d’agiter le Landerneau, le très pragmatique L’Olivier assurance récolte déjà les fruits du recours à l’IA pour juguler la fraude, en auto comme en habitation.
Phénomène que redoutent tous les assureurs, la fraude à l’assurance reste un casse-tête à endiguer. Et pour cause, sur un marché fortement concurrentiel, la recherche de la compétitivité passe surtout par la maîtrise des charges. Or, la fraude en génère davantage et pèse in fine sur les tarifs. Comment y faire face ? à travers l’Association de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa) notamment. Mais le pouvoir disruptif de l’IA ouvre de nouveaux champs des possibles, avec nombre d’initiatives du côté de L’Olivier assurance.
Ses deux marchés, auto et habitation, étant fortement exposés à la fraude, dans un contexte de flambée des niveaux de primes, L’Olivier a tablé sur le recours à l’IA pour juguler le phénomène et par là même ses tarifs 2025. Cela dans un contexte marqué par l’inflation et la montée des coûts de réparation liés à la complexité croissante des véhicules modernes et électriques, qui intègrent davantage de technologies embarquées, de capteurs et d’électronique contribuant à l’augmentation du coût des sinistres et par conséquent des niveaux de primes de l’assurance auto (en moyenne +8 % en 2024 selon Addactis).
Côté habitation, le constat est identique, avec des primes d’assurances multirisques habitation ayant crû de 5 % en 2024 par rapport à 2023, et une tendance similaire observée pour 2025. La hausse des risques climatiques est la principale cause, mais la fraude contribue aussi à cette forte inflation.
Pour L’Olivier assurance, le cœur de cette stratégie de...