Longtemps apanage des professionnels, la location longue durée des véhicules séduit de plus en plus le particulier. Et après avoir tenté sans succès d'accompagner ce mode de consommation au début des années 2000, les assureurs font leur retour sur ce marché et se diversifient dans la vente de voitures. En 2018, Axa, la Matmut ou encore la Macif ont annoncé des initiatives fortes en la matière. « Il est aujourd'hui compliqué de savoir combien vous allez vendre un diesel dans dix ans. De même, le véhicule électrique que vous achetez aujourd'hui sera probablement dépassé dans trois ou quatre ans. Le consommateur est de plus en plus enclin à faire porter ce risque financier par un tiers », explique Franck Dechaine, responsable de l'offre LLD à la Macif. En partenariat avec LeasePlan, la mutuelle teste actuellement l'offre packagée Macif C'Parti avec la volonté première d'acquérir de l'expérience et de mieux comprendre la distribution automobile. « Nous souhaitons remonter dans la chaîne de consommation automobile pour être plus proches des constructeurs dans l'acte d'achat », ambitionne la mutuelle. Resserrement du marché automobile, nouveaux modes sociologiques d'utilisation de la voiture, mais surtout concurrence accrue sur l'assurance auto : les assureurs cherchent au fond des diversifications cohérentes. « Nous sommes dans une concurrence globale où tout le monde cherche à s'approprier la relation client. De plus en plus, l'enjeu...
LLD : les assureurs sont de retour !
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