Au menu du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisitions de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Parmi les 24 expressions en lien avec la RCP, l’analyse de VRDCI pointe le mot-clé sponsorisé « responsabilité civile professionnelle » comme le plus usité, avec 6 600 requêtes mensuelles.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 2 mai) met en lumière la montée en puissance des AssurTech dans la bataille du référencement sur le moteur de recherche concernant l’assurance des professionnels et des entreprises. Pour autant, les poids lourds de l’assurance des entreprises ne s’en laissent pas conter sur Google. La Maaf, cinquième de l’édition 2021 du baromètre digital VRDCI sur la RC pro, se place cette fois au premier rang. Derrière la mutuelle du groupe Covéa, Axa France est en embuscade (5e) tout comme le site dédié aux risques des entreprises des MMA, septième. Macif (9e) et Maif (10e) sont dans un mouchoir de poche. Aux côtés des poids lourds du secteur, l’assurance des entreprises suscite des vocations sur Google parmi les AssurTech. Pas moins de trois font leur apparition dans le top 15. Il s’agit des courtiers digitaux AssurUp (4e), Coover (11e) ou encore Simplis (13e). Au contraire des start-up, les comparateurs, traditionnellement bien positionnés sur Google quel que soit le segment de marché analysé, semblent quelque peu délaisser la RC pro. Seuls Lelynx (3e) et meilleurtauxpro.com (14e) figurent dans le top 15. Du côté des mot-clé sponsorisés, 24 expressions en lien avec la RC pro font l’objet de l’analyse de VRDCI et le constat est sans appel : le segment de marché des pros et des entreprises suscite la convoitise, y compris pour le moteur de recherche. En effet, seules un tiers des expressions ont un coût par clic inférieur à 10 € et aucune en deçà de 5 €.