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Dossier marchandises transportées
Le SNTL dans les sièges baquets de son courtier
Publié le 29 octobre 2024 à 14h40
Louis Guarino
Temps de lecture 4 minutes
Le Syndicat national des transports légers (SNTL) mise sur son partenariat avec le cabinet de courtage Secat assurances. Objectif : apporter une solution d'assurance et de prévention avec un tarif pérenne.
Pour le syndicat national des transports légers (SNTL), lequel fédère une centaine d’entreprises spécialisées dans le transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes, la problématique de l'assurance est récurrente. Avec peu ou prou un seul assureur, le marché peine à répondre à tous les besoins. « Nous demandons à Bercy de rappeler aux assureurs qu’il doit y avoir un équilibre dans la recherche de solutions. Nos adhérents ont fait remonter l’augmentation significative des coûts d’assurance depuis 2022, une hausse encore de l’ordre de 20 % en 2024 », observe Alexandre Fontana, le délégué général du SNTL. De fait, le syndicat – ici prescripteur – a renouvellé son partenariat initié en 2011 avec le courtier Secat assurances. Dans les faits, le cabinet de courtage joue un rôle de groupement assurantiel, c’est-à-dire un groupe ouvert avec des adhérents transporteurs qui entrent afin de mutualiser leurs risques. « Grâce à ce montage de contrats, nous permettons aux transporteurs de ne pas traiter en direct avec une compagnie d’assurance et d’avoir une pérennité du tarif pour maîtriser leurs coûts », explique Anne Coum, la présidente de Secat assurances. « Dans le cadre de notre groupement, en flotte automobile, nos clients peuvent bénéficier d’une conservation qui permet de diminuer la taxation du contrat d’assurance, souligne pour sa part Laurène Godignon, chargée de clientèle grands comptes. Cette solution permet à de petites entreprises de 5 à 15 salariés de bénéficier des montages traditionnellement réservés aux grands groupes. »
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