Les discussions sur les renouvellements de 2026 entre réassureurs et assureurs primaires ont débuté lors des Rendez-vous de septembre (RVS) qui se sont tenus du 6 au 10 septembre à Monaco. Dans un contexte de hausse de la demande, les capacités des réassureurs sont à la hauteur.
Les prix de la réassurance dommages feront preuve de stabilité ou ne diminueront que très légèrement pour les renouvellements de 2026, car le marché bénéficie d’un environnement toujours attractif », déclare Clemens Jungsthöfel, directeur général d’Hannover Re. Que les cédantes ne s’y trompent pas, car la sélectivité des affaires sera toujours de mise chez le réassureur. « Nous souscrivons uniquement les affaires qui répondent à nos exigences de rentabilité. Si celles-ci ne sont pas satisfaisantes, nous sommes prêts à y renoncer. Dans l’ensemble, nous continuons à anticiper de bonnes opportunités de croissance avec nos clients », ajoute Sven Althoff, responsable P&C du réassureur allemand.
À lire aussi
S&P Global Ratings confirme cette tendance. L’agence de notation prévoit une baisse modérée des tarifs pour les branches à court terme lors des prochains renouvellements mais estime que les réassureurs mondiaux resteront fermes sur leurs conditions générales. « Les tarifs de réassurance ont dépassé leur pic, ce qui devrait tempérer les perspectives de bénéfices des réassureurs mondiaux en 2025-2026. Le secteur a enregistré une augmentation des sinistres assurés liés aux catastrophes naturelles en 2025, en particulier au premier trimestre. Malgré les pressions exercées pour élargir la couverture et abaisser les points d’attachement, la discipline en matière de souscription dans le secteur mondial de la réassurance n’a pas faibli. Les réassureurs ont également conservé leur solide...