À l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la multirisque habitation. Parmi les 109 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé (Adword) le plus coûteux (13,59€/clic) est « assurance habitation souscription en ligne » avec moins de 200 requêtes mensuelles.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 3 février) rebat les cartes de l’édition 2021 du baromètre digital VRDCI sur le risque habitation. Même Maaf, indétrônable leader du baromètre digital VRDCI relatif à la MRH ces dernières années, se voit relégué au second rang derrière le site officiel de l’administration service-public.fr. Le groupe Axa est très bien représenté dans cette édition avec pas moins de deux entités dans le top 15. Le site d’Axa France (axa.fr) pointe au troisième rang et celui de son enseigne d’assurance directe (direct-assurance.fr) à la huitième place.
Exception faite des bancassureurs qui brillent par leur absence sur Google alors même qu’ils détiennent une bonne part du marché de l’assurance habitation, tous les poids lourds de la MRH sont présents dans le top 15. Ainsi des mutuelles sans intermédiaire maif.fr (5e), matmut.fr (9e) et macif.fr (10e), mais aussi des compagnies à réseau d’agents, allianz.fr (6e) et mma.fr (13e). Même Generali est représenté dans le top 15 à travers le site assurances-etudiants.com (11e) dans le giron de la société ADH, à la fois courtier et agent général Generali. Seul manque à l’appel le site groupama.fr, onzième l’an dernier et relégué en dehors du top 15 pour cette édition. Sur le segment de la MRH, un marché mature d’assurance des particuliers, les comparateurs restent incontournables sur Google. Premier d’entre eux, lecomparateurassurance.com se positionne au pied du podium (4e), devant lelynx.fr (7e) et selectra.info (12e). Lesfurets.com figure au 15e rang, en recul de dix places par rapport à l’édition 2021.