Visite de risque aux côtés des ingénieurs prévention FM Global sur la nouvelle plate-forme de Ressons-sur-Matz, propriété de FM Logistic, où la sécurité allie la haute qualité environnementale.
rédacteur en chef
Rejoindre la plate-forme logistique de Ressons-sur-Matz autrement qu'en auto n'a rien d'une sinécure. Située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Compiègne (Oise), la nouvelle base d'entreposage, de conditionnement et d'ordonnancement du groupe FM Logistic est en réalité au milieu de nulle part. Et c'est tant mieux, car la dernière née des plates-formes du logisticien est classée Seveso seuil haut ; c'est-à-dire qu'y sont stockés des produits dangereux de toutes natures.
Pas d'habitation environnante, ni d'usine ou de bureau à l'horizon : «Pour une plate-forme logistique, le choix de l'implantation est avant tout dicté par la présence d'infrastructures routières», résume Eric Decroix, directeur général de FM Logistic France. Et en la matière, la petite bourgade picarde de Ressons-sur-Matz, à quelques dizaines de mètres de l'A1, est plutôt bien dotée.
L'autre avantage de cette implantation en rase campagne est sans aucun doute à chercher du côté du coût du foncier. Avec d'ores et déjà 27 000 m2 disponibles, le site de Ressons-sur-Matz est dimensionné pour accueillir à terme d'autres entrepôts et s'étendre sur une surface totale de 80 000 m2. «FM Logistic développe un concept de plate-forme évolutive, multiclient et multi-activité, atypique dans le secteur. Cette capacité d'extension continue demande d'obtenir par anticipation les permis de construire ou d'exploiter», explique Hervé Hochstrasser, directeur juridique et risk manager du groupe.
Certification HQE
Mais plus que le...