Alors que l’inquiétude face à l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de croître, comme l’atteste le Baromètre des risques 2026 d’Allianz, les entreprises françaises cherchent à l’adopter tout en minimisant les risques.
L’IA s’infiltre chaque jour davantage dans le tissu économique français, tout en provoquant une inquiétude de plus en plus forte. C’est la principale nouveauté de l’édition 2026 du Baromètre des risques d’Allianz Commercial qui interroge 3 338 experts en gestion des risques, notamment des dirigeants, des gestionnaires de risques, des courtiers et des experts en assurance de 97 pays. L’IA signe la plus forte progression du classement, passant de la 10e à la 2e place (32 %), reflet d’inquiétudes croissantes autour des risques émergents liés à son déploiement dans la plupart des secteurs. Dans certaines activités, elle devient même la première source de préoccupation, notamment pour les administrations et services publics, les médias et le divertissement, ainsi que les services professionnels. Alors que l’adoption de l’IA progresse rapidement et que la technologie est de plus en plus intégrée au cœur des activités, les experts interrogés s’attendent à une augmentation des risques liés à l’IA, notamment en ce qui concerne les questions de responsabilité. La diffusion rapide des systèmes d’IA générative, associée à leur utilisation croissante dans la pratique, a sensibilisé à l’exposition des entreprises à ces risques.
À lire aussi
Selon Sarah Delhelle, directrice distribution chez Allianz Commercial France : « L’IA est une opportunité stratégique puissante, mais les entreprises la considèrent également comme une source complexe de risques opérationnels, juridiques et réputationnels. Dans de...