Avec des résultats globalement positifs, l’assistance s’impose aujourd’hui non plus comme l'arrière-garde de l'assurance mais comme une activité stratégique, en prise directe avec l'évolution des modes de vie, des mobilités et des attentes sociétales.
Dans un contexte d’inflation des coûts, de pression sur les délais d’intervention et de révolution numérique, les assisteurs doivent innover pour continuer à garantir proximité, réactivité et qualité de service. À l’heure où l’on parle de prévention, de transition énergétique, de mobilité durable ou de santé connectée, le rôle des assisteurs ne cesse de s’élargir. Loin de se cantonner à la gestion de l’urgence, l’assistance devient un pilier de l’engagement client et un levier de différenciation pour les assureurs.
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Au cours des dix dernières années, le secteur de l’assistance a connu une croissance soutenue, portée par l’évolution démographique, les avancées technologiques et une demande accrue de services personnalisés. Et l’année 2024 confirme sa bonne santé avec un chiffre d’affaires de 4,8 Md€ en France selon l’Union des assisteurs (+7 % par rapport à 2023), qui regroupe 9 sociétés d’assistance (Europ assistance, Allianz Partners, IMA, Mutuaide, Axa Partners, Fidelia, ARC Europe, Opteven et Filassistance) représentant 96 % de la profession, avec une part moindre dans l’assurance voyage – certains assureurs voyage n’en étant pas membres. « Les volumes ont fortement augmenté, +45 % en auto par exemple depuis 2015 », observe Pierre Brigadeau, directeur général de l’Union des assisteurs depuis avril 2025 (cf. 3 questions à ci-dessous). Une tendance tirée par la suppression des franchises kilométriques, l’augmentation du parc automobile mais aussi une meilleure conscience des...