À l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance voyage. Parmi les 26 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé (search Adwords) le plus coûteux est « assurance santé voyage » pour un coût par clic somme toute modique de 2,75 €.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er juin) met en lumière la stratégie de référencement, couronnée de succès, d’Europ assistance. Le site français de l’assisteur du groupe Generali, europ-assistance.fr, 5e en 2020 au pire de la crise sanitaire, s’arroge la première place du top 15 de cette nouvelle édition. À l’orée de la saison estivale, et alors que le cru touristique 2022 s’annonce excellent, le géant de l’assurance assistance voyage surclasse ses principaux concurrents sur le moteur de recherche.
Ainsi, les deux autres poids lourds que sont Axa et Allianz Partners sont respectivement 3e et 5e avec leur site dédié à l’assurance voyage (assurance-voyage.axa-assistance.fr et allianz-voyage.fr). À noter que le site d’Axa France (axa.fr) figure aussi dans le top 15 en 11e position. Mais la surprise vient du courtage, avec trois représentants dans le top 15. D’abord, en seconde position, le site acs-ami.com, puis au quatrième rang le site du courtier spécialisé chapkadirect.fr, et enfin celui de l’entité dédiée aux expatriés/impatriés du leader français du courtage en gros, fr.april-international.com, au 14e rang.
Dans un contexte sanitaire qui reste incertain pour ceux qui décident de voyager à l’étranger, les sites d’information grand public figurent en bonne place du top 15 (capital.fr 10e, service-public.fr 13e et cidj.com au 15e rang) et cohabitent sur Google avec les sites spécialisés tourdumondiste.com, 9e et guide-goyav.com, 12e). Les...