Le risque inondation est le principal péril naturel d’île-de-France. Pour le prévenir et inculquer les bons réflexes aux Franciliens, un dispositif comprenant un service gratuit d'information et de prévention a été mis en place.
journaliste
« Vous êtes en 2072, l’île-de-France s’apprête à subir deux crues sans précédent… vous avez le pouvoir de changer le cours de l’histoire. » Pour y parvenir, il faut maîtriser sur le bout des doigts les règles de prévention en cas d’intempéries. En cette matinée ensoleillée de novembre, la simulation, présentée aux visiteurs sous la forme d’un escape game interactif, reprend les grands principes du dispositif Episeine, lequel vise à sensibiliser (et préparer) les Franciliens à de prochaines inondations bien plus dommageables que celles de ces dernières années.
Pour ce faire, le dispositif avance sur deux volets. D’abord, la prévention : « Notre objectif principal est de transmettre aux acteurs les bons réflexes à adopter en cas d’inondation », estime Frédéric Molossi, président de l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs. Kits pédagogiques, site internet et formations pratiques (avec des mises en situation) sont proposés gratuitement au grand public, collectivités et entreprises. À titre d’exemple, un fichier des personnes vulnérables doit être établi au niveau de la commune pour faciliter l’intervention des pouvoirs publics en cas d’intempéries, et des conseils seront fournis en continu (via les applications mobiles ou le site internet) aux habitants pour les aider à surmonter ces événements (sous forme de carte actualisée avec les routes fermées à la circulation).
Après la prévention place à l’action ! L’EPTB a en effet entamé la réalisation d’un...