À l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance deux-roues. Parmi les 70 expressions liées, le mot clé sponsorisé (Adword) le plus coûteux est « assurance auto et moto » pour un coût par clic de 5 €.
En analysant le tableau des positionnements des acteurs de l’assurance moto le mois dernier sur Google, arrêté par VRDCI le 8 mars soit au lendemain du Salon du deux-roues de Lyon, c’est le régional de l’étape, April moto, qui s’arroge la place de champion du référencement naturel sur le moteur de recherche. Le courtier grossiste devance dans les grandes largeurs la concurrence avec un taux de pénétration du marché de la recherche en ligne sur le thème de l’assurance deux et trois-roues de 66,5 %.
Parmi les spécialistes de l’assurance moto, la filiale du grossiste lyonnais tient à bonne distance ses poursuivants directs que sont les autres spécialistes du deux-roues : AMV (2e) dans le giron du groupe de courtage Filhet-Allard, ou encore la Mutuelle des motards (8e). Comme de coutume, les comparateurs sont bien représentés dans le baromètre digital VRDCI avec pas moins de six représentants de la grande famille de la comparaison : Lelynx se classe 4e, Lesfurets 6e, Assurland 7e, Lecomparateurassurance 10e, Réassurez-moi 11e et Le-jeune-conducteur 14e.
Parmi les généralistes, Maaf grimpe sur le podium en 3e position, devant Macif (9e) et Axa (12e). La filiale d’assurance directe du groupe Axa (Direct assurance) fait bien mieux que sa maison mère au 5e rang et le courtier Assuranceendirect ferme la marche au quinzième rang.
Du côté des mots-clés, le plus utilisé sur Google parmi les 70 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI est « assurance moto ». Simple et efficace selon les internautes qui plébiscitent cette requête avec plus de 27 000 recherches en moyenne chaque mois.