Dans un contexte d’inflation généralisée du secteur de l’automobile, le coût des réparations – notamment des pièces détachées – pèse de plus en plus lourd sur les primes d’assurance.
Selon le dernier baromètre auto LeLynx.fr, les coûts de réparation continuent d’augmenter, notamment sur certaines marques et segments de véhicules, d’après les dernières données de l’Observatoire des sinistres autos 2024 publié récemment par SRA (Sécurité et réparation automobiles). En dix ans, la part des véhicules électriques a été multipliée par 20 et par 4 au cours des cinq dernières années. Toutefois, d’après SRA, ces véhicules affichent un coût moyen de réparation plus élevé de 12 % que celui des modèles thermiques comparables.
Face à ces coûts, les conducteurs de véhicules électriques privilégient davantage l’assurance tous risques. 88 % y souscrivent, contre seulement 44 % des conducteurs de véhicules thermiques. Pour un véhicule électrique, une assurance tous risques coûte en moyenne 60 % de plus qu’une formule au tiers, contre un écart de 40 % pour un véhicule thermique.
À lire aussi
En 2024, Tesla domine le marché de l’électrique, représentant 26 % des comparaisons de véhicules électriques réalisées sur LeLynx.fr pour qui la prime d’assurance d’un véhicule du constructeur américain a grimpé de 14 % entre 2023 et 2024 et reste aujourd’hui 46 % plus cher que la moyenne du marché avec une prime « tous risques » de 797 €. Les marques premium comme Porsche ou Audi explosent aussi les compteurs : leurs coûts de réparation sont plus élevés de 20 % comparés à la moyenne. « Pour les assureurs, ces coûts de réparation pèsent lourd dans la sinistralité et influencent directement le prix...