Abonnés

Ces entreprises dont l’image a été mise à mal

Publié le 19 octobre 2017 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

1995-UAP

Lors de son assemblée générale, l’assureur voit débarquer des militants d’ActUp qui l’accusent de refuser les assurances santé et crédit des porteurs du virus du sida. L’action coup de poing entâchera la réputation d’UAP et fera grand bruit dans la presse.

2005-Abercrombie & Fitch

L’enseigne de vêtements est accusée de recrutement et de management discriminatoire, la marque privilégiant les jeunes gens « minces », « beaux », et trop souvent « blancs » dans ses points de vente, reléguant employés noirs ou hispaniques en arrière-boutique.

2009-Mediator

Après son retrait du marché, le Mediator, médicament destiné aux malades du diabète mais largement prescrit comme coupe-faim, est pointé du doigt pour avoir fait des milliers de victimes. Mis en cause, le fabricant du médicament, les laboratoires Servier, doit faire face à des milliers de plaintes. À ce jour, 3 400 demandes d'indemnisations civiles ont été jugées recevables, le laboratoire ayant dejà versé 44 M€.

2010-BP (British Petroleum)

L’explosion de la plate-forme de BP « Deepwater Horizon » dans le golfe du Mexique provoque la pire marée noire de l’Histoire. Les images de la faune et la flore complètement souillée sur la zone provoque une vague d’indignation partout dans le monde et écorne sérieusement l’image de marque du pétrolier.

2011-Dior

A la suite de la diffusion d’une vidéo montrant John Galliano à la terrasse d’un café parisien éméché et lançant « I love Hitler ! », la très respectable maison Dior va voir son image impeccable sérieusement ternie par les propos de son couturier star de l’époque.

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Mutation

Abonnés Quel avenir pour la PSC en santé ?

En moins de deux ans, l’AssurTech Alan a bouleversé les équilibres affinitaires de la protection…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 03/11/2025

Innovation

Abonnés Le paramétrique pousse les murs

L’assurance paramétrique investit de nouveaux champs d’application, poursuivant ainsi son…

Haude-Marie Thomas La Tribune de l'Assurance 10/11/2025

Tendance

Abonnés Classement l’assurance en France: en pleine forme

L’édition 2025 du top 20 des assureurs du marché français montre que l’année 2024 a été profitable…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 12/11/2025

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Jumeaux numériques: reproduire la réalité pour mieux la comprendre

Pour prévenir, faciliter la prise de décision ou faire preuve de résilience, les jumeaux numériques...

Abonnés Réassurance : les cédantes veulent mordre dans le gâteau

Si le secteur de la réassurance est en bonne voie pour afficher des résultats solides cette année,...

Abonnés Les réassureurs mondiaux redoutent la recrudescence des tensions politiques

Face à la recrudescence des tensions politiques, y compris en France, les réassureurs mondiaux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…