Quelles solutions technologiques sont utilisées par BPCE assurances IARD pour améliorer la gestion des sinistres ? C’est la question à laquelle répondent trois experts indemnisation du bancassureur avec un seul mot d’ordre : des parcours en « selfcare » efficaces.
Le bancassureur BPCE assurances IARD propose une large gamme de contrats (auto, deux-roues, MRH, complémentaire santé individuelle et collective, garantie des accidents de la vie, PJ, assurances parabancaires et assurances des professionnels) distribuée principalement dans les réseaux Banque populaire et Caisse d’épargne. Il utilise de nombreuses solutions technologiques pour améliorer la gestion des sinistres. Ainsi, depuis 2017, BPCE IARD a fait le choix du logiciel ClaimCenter de Guidewire pour la gestion des sinistres, de la prise en charge jusqu’à la clôture.
À lire aussi
La plate-forme digitale Sinapps IRD de Darva a été conçue pour centraliser les données et fluidifier la communication entre les différents métiers liés à la gestion de sinistre. « Nous avons fait la liaison avec les experts IRD en juin 2023 et depuis février 2024, c’est également le cas des réparateurs agréés. Cette plate-forme permet à toutes les parties prenantes d’avoir accès aux données et de les centraliser », précise Mathieu Guillaume, directeur pilotage et ingénierie indemnisation chez BPCE assurances IARD. En cas de sinistre MRH, cette plate-forme permet également le missionnement des réparateurs. « On peut missionner un artisan pour des réparations et l’artisan peut envoyer son devis directement via Sinapps, qui sera ensuite transmis à un expert. L’assuré a également accès à cette plate-forme. Avant, le gestionnaire sinistre devait assurer la liaison entre l’expert et l’artisan. L’idée est d’optimiser la...