À l’affiche du baromètre digital pour débuter l’année, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants pour l’acquisition de prospects via Google sur le thème de l’assurance moto. Parmi les 64 expressions liées, le mot-clé sponsorisé le plus utilisé est « assurance moto » avec plus de 27 000 requêtes mensuelles.
En analysant le tableau des positionnements des acteurs de l’assurance moto le mois dernier sur Google, arrêté par VRDCI le 2 décembre, le site AMV, filiale dédiée du groupe de courtage Filhet-Allard, s’empare de la pole position devant april-moto.fr jusque-là indétrônable leader. Le site amv.fr devance son concurrent avec un taux de pénétration du marché de la recherche en ligne sur le thème de l’assurance deux-roues de 66,5 % et près de 16 000 visites mensuelles estimées. Assurance moto verte, dédié à l’assurance des deux trois-roues, s’arroge la place de leader du marché sur le moteur de recherche devant les spécialistes April moto (2e) mais aussi Mutuelle des motards (6e). Aux côtés des spécialistes de la garantie des motos, les généralistes tentent de se faire une place sur Google. Parmi ces derniers, c’est Maaf (3e) qui parvient à faire jeu égal avec les sites dédiés à l’univers de la moto devant direct-assurance.fr (8e) et le site de sa maison mère axa.fr (12e), Macif.fr (9e), Maif (11e) et Matmut (13e).
Comme il se doit, les comparateurs parviennent à se hisser dans le haut du top 15 avec d’abord lelynx.fr (4e), lesfurets.com (5e), le comparateurassurance.fr (7e), reassurez-moi.fr (10e). Assurland ferme la marche des comparateurs en 14e position. Le site d’information grand public capital.fr se classe au 15e et dernier rang. Du côté des mots-clés sponsorisés (Adwords), le plus coûteux est « assurance auto et moto » avec un coût par clic de 5 € mais une estimation des recherches mensuelles inférieure à cent requêtes en moyenne.