En matière de RC, les entreprises doivent généralement cumuler plusieurs contrats pour bénéficier d’une couverture complète et adaptée à leur activité. Avec la volonté de simplifier leurs démarches d’assurances, Allianz France lance Allianz responsabilités des entreprises, solution d’assurance RC « tout en un ».
L’offre permet aux entreprises industrielles et de services de bénéficier d’une protection étendue couvrant à la fois la responsabilité civile exploitation, la responsabilité civile après-livraison et la responsabilité civile professionnelle. Le produit, modulable et personnalisable, propose également des garanties supplémentaires (frais d’image et frais de consultants en gestion de crise, e-réputation…), voire innovantes (frais des consultants spécialisés en protection de l’environnement), dont l’objectif est de tenir compte de l’évolution du contexte social, environnemental et technologique des entreprises.
La RC exploitation couvre notamment l’entreprise en tant qu’employeur/commettant (ex : faute inexcusable, faute intentionnelle entre préposés), la responsabilité civile après-livraison ou après travaux garantit l’entreprise des dommages survenus après la réalisation de travaux, la livraison de produits ou après la réalisation de prestations (ex : frais de dépose-repose). Enfin, la responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise du fait des dommages survenus pendant ou après l’exécution de prestations intellectuelles ou immatérielles résultant d’une faute professionnelle (ex : erreur ou omission).
Dans le contexte international tendu, Allianz précise qu’il ne fournira aucune garantie au titre du présent contrat dans la mesure où le paiement d’un sinistre ou la fourniture d’un bénéfice exposerait l’assureur à une quelconque sanction, prohibition ou restriction...