Abonnés

Protection juridique

Un marché en expansion

Publié le 1 mai 2011 à 6h00    Mis à jour le 21 janvier 2016 à 12h30

Géraldine Bruguière-Fontenille

Quatre ans après la réforme de l'assurance protection juridique qui avait bouleversé le marché en 2007, le bilan est plutôt positif. Et avec le développement d'offres spécifiques et les réflexions menées autour de l'aide juridictionnelle, cette garantie a encore de beaux jours devant elle.

Géraldine Bruguière-Fontenille
chef de rubrique

La loi du 19 février 2007 portant réforme de la protection juridique (PJ) avait suscité des craintes de la part des assureurs, et ce, à plusieurs titres. D'abord, l'interdiction nouvelle de passer des conventions d'honoraires entre assureurs et avocats induisait un risque d'augmentation des tarifs. Ensuite, avec la mise en place du principe de subsidiarité de l'aide juridictionnelle, les assureurs redoutaient de devoir contribuer à son financement. Enfin, ils craignaient de perdre certaines de leurs prérogatives dans la résolution du litige au profit des avocats. Mais finalement, l'inquiétude soulevée par le texte à l'époque n'a pas eu les effets redoutés. Au contraire, le marché de l'assurance PJ est en plein développement et cette garantie répond à un réel besoin de la part des assurés-consommateurs. Ce marché, qui pèse plus de 800 ME de chiffre d'affaires, dégage une croissance moyenne de 5 à 6 % par an.

La demande de protection juridique n'a de cesse d'augmenter, parce qu'elle reste pour le consommateur un moyen d'accès au droit et à la justice à moindre coût. Comme le relève Corinne Southarewsky, directrice générale de Protexia, filiale protection juridique d'Allianz, « l'assurance PJ a un rôle social important puisqu'elle permet un accès au droit et à la justice pour environ 5€par mois. C'est important dans un contexte où la société évolue et dans la mesure où les citoyens veulent de plus en plus faire reconnaître leurs droits ». Même si, effet pervers de la réforme, un...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…