Abonnés

Vente

Réorganisation en marche

Publié le 4 juillet 2014 à 6h00    Mis à jour le 25 novembre 2015 à 12h21

Florence Duflot

Alors que les banques optimisent leurs points de vente et leur maillage territorial, elles continuent de former leurs commerciaux aux spécificités de l'assurance.

Florence Duflot
chef de rubrique

Année après année, grâce aux ressources apportées par l'assurance, les banques renforcent leur produit net bancaire. Pour y arriver, elles n'ont pas hésité à mettre la puissance de leur appareil commercial au service de la distribution de produits d'assurance. Il faut dire que le maillage très dense de leurs réseaux physiques leur donne une force de frappe considérable.

BNP Paribas s'appuie par exemple sur 2 140 agences, les banques de détail du groupe Société générale sur 3 170 en intégrant celles du Crédit du Nord, le Crédit agricole sur les 7 000 agences des 39 caisses régionales et les 1 900 agences de LCL, le Crédit mutuel-CIC sur 5 313 points de vente dans l'Hexagone. Plus impressionnante encore est La Banque postale avec un réseau de pas moins de 17 000 points de contact, dont 9 819 bureaux de poste. Principal atout : leur grande proximité avec les Français.

Mais voilà, le déploiement des canaux alternatifs et la digitalisation sur laquelle les banquiers ont une longueur d'avance par rapport aux assureurs entraînent un changement de comportement des consommateurs. « Du coup, les agences physiques perdent un peu de leur attrait », reconnaît Henri Debruyne, président et CEO de Medi (Monitoring European Distribution of Insurance). Et d'ajouter : « Toutes les banques aujourd'hui cherchent à optimiser la couverture du territoire tout en réduisant leurs coûts. De ce fait, elles se mettent à repenser le rôle de leur réseau physique et l'organisation interne dans leurs agences. » Une refonte du réseau qui passe aussi par la réduction du nombre de points de vente.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…