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Gestion relation clients

Potentiel commercial des réseaux sociaux : le cas d'un courtier en assurance vie

Publié le 1 mars 2012 à 6h00    Mis à jour le 8 mars 2016 à 12h00

Jean-François Gasc

Un bon usage des nouveaux canaux peut faciliter la recherche de prospects et surtout accélérer la vente.

Jean-François Gasc
responsable de l'activité assurance d'Accenture en France

En moins de cinq ans, les réseaux sociaux sont devenus la première activité sur internet, avec des taux de croissance exceptionnels pour nombre d'entre eux : + 200 % par an pour Facebook, + 800 % par an pour Twitter. Cette adoption galopante a fortement contribué à renforcer l'influence de la communauté sur les comportements d'achat, de telle sorte que si 40 % des Européens considèrent encore la publicité comme une source d'information sur les produits qu'ils consomment, 92 % préfèrent désormais le bouche-à-oreille.

Cette révolution dans la gestion de la relation clients n'a pas échappé à de nombreux acteurs (grande distribution, télécommunications, automobile...) qui ont saisi tout le potentiel commercial des réseaux sociaux : moyen de mieux connaître ses clients en branchant des outils d'écoute directement sur ces nouveaux médias, moyen d'influencer positivement les comportements des consommateurs en s'appuyant sur les porte-parole de la marque et sur leur réseau d'influence, ou encore moyen de conquérir de nouveaux clients en s'appuyant sur l'effet de capillarité des réseaux sociaux.

Malgré ce potentiel clairement identifié, les différents acteurs du marché de l'assurance, producteurs comme distributeurs, tardent à se positionner massivement sur ces nouveaux médias, et se limitent encore le plus souvent à un simple objectif de valorisation et de modernisation de leur image de marque, à travers, notamment, la création de leur profil Facebook ou LinkedIn, ou encore de la mise en ligne de vidéos préventives sur YouTube.

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