Abonnés

Regards croisés Loïc Peyre, cofondateur de Novacover, Christophe Hautbourg, directeur général de Planète CSCA

MGA : quelles sont les forces du modèle ?

Publié le 17 mars 2025 à 8h02

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 6 minutes

Loïc Peyre, cofondateur du MGA Novacover, et Christophe Hautbourg, directeur général de Planète CSCA, partagent leurs points de vue sur les défis et opportunités du modèle d'affaires des MGA, son rôle sur le marché français, et la nécessité (ou non) d’un cadre réglementaire plus défini.

Propos recueillis par Mehdi ElAouni

Pouvez-vous nous présenter Novacover et son modèle de MGA ?

Loïc Peyre : Novacover est une agence de souscription (ou MGA) spécialisée dans les dommages aux biens des entreprises. Nous opérons en France depuis juillet 2020 et en Espagne plus récemment. Nous répondons aux besoins des industriels, des PME et PMI qui ne trouvent pas d’appétence pour leurs risques chez les assureurs généralistes. Nous travaillons sur des niches comme les risques des propriétaires non occupant (PNO) ou encore les risques liés à l’industrie du recyclage. Novacover, c’est aujourd’hui une douzaine de collaborateurs et un encaissement qui dépasse les 20 M€ de primes. Nous travaillons notamment avec Axeria, un assureur qui a décidé de se spécialiser dans le travail avec les MGA. Le modèle des MGA est orienté vers des produits ultra-nichés, nécessitant des solutions sur mesure. Contrairement aux assureurs classiques, nous proposons des offres de spécialités et travaillons en étroite collaboration avec les courtiers et les réassureurs pour limiter la volatilité des résultats.

Quelle est votre analyse sur le rôle des MGA ?

Christophe Hautbourg : Les MGA répondent à une problématique cruciale : certains segments deviennent inassurables pour les assureurs traditionnels, que ce soit à cause d’une sinistralité élevée ou d’un manque d’appétence. Les MGA apportent des solutions sur ces niches avec des porteurs de risques solides et transparents, souvent de premier rang, loin des pratiques douteuses que nous avons pu observer dans d’autres branches comme la construction.

Loïc Peyre : Ce qui fait la force d’un MGA,...

A lire également

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Réglementaire

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 19/03/2025

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…