Abonnés

Facebook, Twitter, blog... - Axa, pas à pas...

Publié le 2 avril 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

Ne demandez pas aux responsables de la communication d'Axa France le nombre de leurs fans sur Facebook. La réponse est zéro. Au moins ne leur reprochera-t-on pas d'être partis à la pêche aux amis sans but stratégique précis... Marie-Christine Fontaine a pourtant été embauchée il y a un an et demi en tant que social media manager, et non community manager comme le veut la mode. Explications de l'intéressée : « Le community manager anime une communauté Facebook ou Twitter, il regarde les messages, cherche les réponses et les poste. Or, nous n'avions pas encore de présence officielle sur ces réseaux. Ce que l'on m'a demandé, c'est de conduire le changement. » Car l'objectif est clairement affiché. Il est collectif. Demain, un responsable RH deviendra acteur du web social comme il vend aujourd'hui la marque employeur sur un salon professionnel. De même, un spécialiste des produits auto ou santé ne se contentera-t-il plus de les créer, mais devra être capable d'échanger sur le sujet avec les internautes. « Ce système s'avérera plus efficace à long terme, mais demande du temps de mise en place, reprend Marie-Christine Fontaine. La moyenne d'âge chez Axa France est de 47 ans, tous n'utilisent pas les réseaux sociaux et il y a quelques freins à desserrer... »

En attendant, Axa France a, enfin, débarqué sur Facebook (conjointement avec Axa banque) le mois dernier. « Nous arrivons là où se trouve le risque, avec une proposition de valeur. Comme nous faisons de la prévention routière sur...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…