Abonnés

Deux questions à Olivier Fliche, directeur du contrôle des pratiques commerciales de l'ACPR

Publié le 12 avril 2017 à 8h00

jcmanuceau@profideo.com

Quelle est l’approche de l’ACPR quant au contrôle par les assureurs de leurs réseaux de courtiers ?

Nous considérons qu’il y a un devoir de vigilance et un devoir de bonne communication entre les partenaires, dans l’intérêt du client. Le devoir de vigilance implique une bonne connaissance du courtier et de l’éventuelle chaîne d’intermédiaires qu’il peut y avoir derrière. Le devoir de bonne communication, c’est la mise à disposition de l’information pertinente sur le produit et la possibilité de contrôler, en retour, les messages que le courtier va lui-même passer sur ce produit. Cela passe aussi par une définition contractuelle précise des rôles de chacun.

La directive DDA ne change pas fondamentalement cette approche mais elle va la préciser dans la réglementation « en dur ». En particulier, le distributeur devra informer l’assureur des difficultés qu’il rencontrera dans la distribution de ses produits, notamment lorsqu’un produit ne répond pas ou plus aux caractéristiques de son marché cible ou lorsque la stratégie de distribution préconisée par l’assureur s’avère inadaptée. Enfin, un reporting des ventes réalisées en dehors du marché cible sera sans doute requis, mais je l’imagine plutôt comme un reporting de nature statistique permettant à l’assureur de mettre en œuvre la « gouvernance et la surveillance des produits » qui lui incombera.

Quels modes de rémunération seront remis en cause ?

En premier lieu, il faut rappeler que la DDA n’interdit a priori aucune forme de rémunération et, en particulier, n’interdit pas les commissions payées par les assureurs à leurs distributeurs. En revanche, elle comporte des exigences...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…