Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints de repenser leurs offres, de revoir leurs tarifs et de donner un coup de jeune à leur communication.
Pour attirer une clientèle plus jeune et renouveler leur portefeuille, les assureurs tentent de décoder les spécificités et les besoins de la génération 18-30 ans. CNP assurances leur a consacré une étude. « Son principal enseignement, c’est qu’il n’y a pas une jeunesse homogène, mais des jeunesses », souligne en préambule Sabine Parnigi-Azoulay, directrice innovation et transformation de CNP assurances. Cette génération présente néanmoins des traits dominants façonnés par les bouleversements contemporains. Elle s’inquiète notamment des incertitudes géopolitiques, du changement climatique, ainsi que de leurs impacts futurs. Cela explique qu’elle vive davantage dans l’instant présent et soit victime d’anxiété et d’éco anxiété. Cette tranche d’âge est plus diplômée que les générations précédentes, mais en décalage avec le marché du travail. Ce qui se traduit par des parcours moins linéaires que ceux de leurs aînés et une mobilité professionnelle accrue s’illustrant, dans certains cas, par un enchaînement de statuts : free-lance, autoentrepreneur, CDD, CDI. La jeune génération perçoit des salaires moindres et progressant moins rapidement, ce qui peut la conduire à réduire ses capacités de consommation et son niveau de couverture. Elle ressent un besoin de sécurisation financière face à ses besoins actuels et à venir.
À lire aussi
Paradoxalement, c’est une population qui préfère souvent se tourner vers des investissements risqués (cryptomonnaies), plutôt que vers l’épargne classique. C’est...