C’est dans l’agence flambant neuve de Rennes que la Maif a fait le bilan de son projet « Stratégie des lieux », qui vise à dynamiser sa distribution physique en proposant un nouveau concept de boutique à mi-chemin entre le « retail » et l’assurance.
À regarder l’immense vélo-cargo qui trône au beau milieu de la vitrine de l’agence Maif de Rennes, difficile de dire si on est devant une boutique d’assurance ou en face d’un vendeur de cycles. Ça tombe bien : c’est exactement l’effet recherché par la mutuelle et son projet « Stratégie des lieux », déployé dans quatre grandes villes tests depuis 2024. Située rue du Maréchal Joffre, tout proche de l’hypercentre de Rennes, l’agence Maif est le prototype de nouveaux points de vente hybrides, à mi-chemin entre assurance et retail, qui ambitionne de faire revenir les clients dans les agences physiques. « C’est à la fois une stratégie de réimplantation immobilière et une stratégie de renouvellement de l’expérience que nous voulons faire vivre à nos sociétaires », explique Stéphane Oddos, directeur de la distribution de la Maif. Mais l’enjeu de « Stratégie des lieux » est aussi d’exposer la marque et le triangle rouge au plus grand nombre, d’où la recherche en priorité d’adresses « premium » en plein dans les hypercentres pour gagner en fréquentation et en visibilité. Une politique qui tranche avec la discrétion d’anciennes délégations, parfois logées en étage ou au fond d’une impasse, et souvent difficiles à trouver. Il faut dire que la mutuelle a d’abord construit son histoire comme assureur à distance. Championne de la relation client depuis plus de vingt ans, elle veut désormais aligner le haut de gamme de ses standards téléphoniques au réseau physique de ses 155 agences réparties sur le territoire français.