Abonnés

Agea

« A l'heure de la multidistribution, la place des agents généraux n'est plus la même »

Publié le 1 novembre 2012 à 6h00    Mis à jour le 20 janvier 2016 à 16h30

Romain Beausoleil et Florence Duflot

Le nouveau président de la fédération des agents généraux fait le point sur une profession qui doit nécessairement évoluer face à la concurrence de la bancassurance et l'avènement des nouvelles technologies.

Romain Beausoleil et Florence Duflot

En tant que nouveau président d'Agea, quelle est votre feuille de route pour les trois ans à venir ?

J'ai été élu sur un programme simple, clair et réaliste : positionner l'agent général au cœur de la distribution. Car, à l'heure où les compagnies d'assurance optent pour la multidistribution, la place des agents généraux n'est plus la même. Il faut que les agents profitent et tirent parti de l'avènement des nouvelles technologies. Je ne considère pas que le web soit un canal concurrent ou alternatif. Il s'agit d'un outil de travail que les agents doivent s'approprier. A nous de les y aider !

Quels seront vos autres axes de travail ?

Avec mon équipe, plusieurs axes ont été définis. Si l'on regarde notre environnement conventionnel et contractuel, nous avons plusieurs textes qui régissent la profession, notamment la convention de 1996 et la déclaration commune avec la FFSA. Or ces textes ne sont pas toujours bien appliqués. Nous devons par conséquent les rénover et optimiser les relations entre agents et compagnies. Pour ce faire, nous rencontrerons régulièrement la FFSA. En ce qui concerne notre environnement législatif et réglementaire national comme européen, il s'est fortement densifié et complexifié. Alors que s'amorce une nouvelle définition de l'intermédiation, il nous appartient de défendre les intérêts de notre métier.

Vous estimez que la visibilité de la profession est encore insuffisante. Qu'allez-vous entreprendre pour l'accroître ?

La campagne « On assure mieux quand on connaît bien » et le livre blanc, entre autres, ont contribué à faire mieux connaître le métier d'agent général ; il nous faut continuer à afficher notre poids économique et intensifier notre politique de lobbying. La visibilité de la profession doit être...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…