Selon un nouveau rapport de l’Institut Swiss Re, les primes d’assurance vie à travers le monde devraient croître à un rythme annuel de 3 % en 2025 et 2026, soit plus du double de la moyenne des dix dernières années.
Selon ses auteurs, la hausse des salaires réels, les taux d’intérêt élevés sur les principaux marchés, le vieillissement de la population et l’augmentation de la classe moyenne dans les marchés émergents continuent de soutenir la demande mondiale.
« Les baby-boomers arrivent à la retraite à un moment où la hausse des taux d’intérêt redynamise le marché de l’épargne-assurance. Il s’agit d’une convergence favorable, car les retraités recherchent des revenus stables et sans risque, et le secteur de l’assurance se mobilise pour répondre à cette demande. Stimulées par des taux d’intérêt toujours élevés aux États-Unis, les primes mondiales d’assurance vie devraient atteindre 4 800 Md$ d’ici 2035, contre 3 100 Md$ en 2024 », détaille Paul Murray, responsable de la réassurance vie et santé chez Swiss Re. La tendance à la croissance est plus forte aux États-Unis, où les ventes de rentes individuelles devraient atteindre un nouveau record de plus de 400 Md$ en 2024, bien au-dessus de la moyenne de 234 Md$ de la dernière décennie.
Par ailleurs, la demande d’annuités à taux fixe au Royaume-Uni, qui reste élevée en 2024, devrait ralentir en 2025 et 2026. En Chine, l’anticipation de la baisse des taux d’intérêt garantis pour les produits d’épargne a stimulé les ventes. Cette forte demande mondiale devrait se maintenir à moyen terme, grâce à l’attrait des produits d’épargne à long terme. Selon le rapport, les consommateurs des marchés développés délaisseront de plus en plus les rentes fixes au profit de polices indexées au cours des deux prochaines années, à mesure que les banques centrales réduiront les taux d’intérêt.