La dérive de la sinistralité en santé demandera de la part des Ocam une augmentation tarifaire à deux chiffres pour 2024, sauf si les garanties sont rognées.
Addactis s’est fait porteur de mauvaises nouvelles fin septembre. Après avoir sondé les assureurs, le cabinet d’actuariat conseil a produit une estimation des augmentations tarifaires à prévoir en santé pour 2024 : de 9 à 11 % en individuelle et entre 8 et 12,5 % en collective. Une hausse inédite expliquée par une dérive de la sinistralité en santé toujours plus forte. La Drees estime la dérive en santé (collective et individuelle) à +3,2 % entre 2021 et 2022 et, selon Addactis, devrait augmenter de +4,5 % à +7,5 % entre 2022 et 2023. « Les complémentaires santé ne pourront pas augmenter les tarifs de près de 10 % chaque année. Cela deviendra insoutenable pour certains contrats individuels pour lesquels les assurés sont seuls à supporter le tarif », lance Cécile Paradis, actuaire associée chez Addactis. Lequel s’est intéressé de près au marché de la santé des seniors et son évolution ces dernières années. Après analyse d’une dizaine de gammes proposées, Addactis rapporte que le tarif d’entrée de gamme explose, +20 % entre 2021 et 2023, tandis que les hausses de tarifs du milieu et haut de gamme restent modérées, entre 3,5 % et 7 %. « Les assureurs ont commencé à adapter leurs gammes en apportant des modifications de garanties, réduisant ainsi leur niveau d’engagement plutôt qu’en augmentant les tarifs », explique-t-elle.
Ce constat fait, Addactis enjoint les Ocam à faire évoluer leurs offres individuelles en mettant en place de la flexibilité, des mécanismes d’encadrement, et...