Saluant l’un comme l’autre la (re)consolidation du socle des fonds euros sans pour autant remettre en cause les vertus d’un modèle d’épargne-vie ancré dans la diversification, donc la souscription soutenue d’unités de compte, Benoit Courmont, membre du comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale, et Pierre Le Moine, directeur général adjoint du groupe SMA en charge des assurances de personnes, partagent leur point de vue sur les enjeux clés du moment.
L’exercice 2023 a été marqué par une hausse spectaculaire des rendements servis sur les fonds euros, quelle a été votre politique en la matière et avez-vous puisé significativement dans votre PPB ?
Benoit Courmont : Nous avons bien sûr accompagné la remontée des taux en servant sur l’ensemble de nos contrats des rendements en hausse moyenne de 96 points de base. Nous avons fait le choix d’une hausse unifiée – +0,92 – pour notre offre retail et de taux bonifiés selon la quote-part d’UC détenues par le souscripteur pour nos contrats patrimoniaux qui représentent plus de 80% de notre activité en assurance vie. Nous avons privilégié une reprise raisonnée de PPB. Celle-ci est passée de l’équivalent de 4,1 % de nos encours fin 2022 à 3,9 % fin 2023. Cela nous permet de conserver de la marge de manœuvre pour l’avenir, en ligne avec notre culture de gestion du risque à très long terme, les engagements retraite représentant 40 % de notre portefeuille.
À lire aussi
Pierre Le Moine : Comme nous l’avions déjà fait en 2022, nous avons augmenté le rendement de nos contrats de 50 points de base, ce qui nous a permis de servir en 2023 un taux de 2,5 % sur l’ensemble de nos supports en euros en épargne et retraite individuelle. Fidèles à notre culture mutualiste synonyme d’équité et de lisibilité, ce taux a profité à tous nos sociétaires, anciens et nouveaux, qu’ils détiennent ou pas des supports en UC. Nous avons par ailleurs puisé de façon raisonnable dans notre PPB, ce qui est légitime en période de hausse des taux, tout en préservant une partie de cette réserve qui appartient aux adhérents et leur ménage un filet de sécurité pour les années à venir.
Ce même exercice a été caractérisé par une forte décollecte sur les fonds euros, qu’en fut-il dans vos réseaux et comment l'expliquez-vous ?
Pierre Le Moine : Nous avons constaté une nette...