Abonnés

ACPR

Défaut d’infos sur les contrats obsèques

Publié le 6 décembre 2023 à 9h00

Jonathan Nahmany    Temps de lecture 2 minutes

Des défaillances persistantes dans la commercialisation des contrats obsèques ont été constatées par l'ACPR.

Une série de visites mystères menées en 2023 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont révélé des défaillances persistantes dans la commercialisation des contrats obsèques. Les résultats de ces contrôles sur place réalisés dans des points de vente d’un panel représentatif de seize réseaux de distribution (entreprises de pompes funèbres, organismes d’assurance et établissements bancaires) montrent que les distributeurs délivrent une information insuffisante et des conseils insuffisamment personnalisés, en contradiction avec l’obligation de respect des intérêts de la clientèle. Les distributeurs n’interrogent pas suffisamment les clients sur leurs objectifs, notamment sur leur souhait d’organiser leurs obsèques en choisissant à l’avance les prestations (inhumation, crémation, modèle de cercueil…). Le gendarme du secteur déplore que les conseils donnés soient réalisés « au moyen de phrases standardisées qui n’expliquent pas en quoi le contrat proposé est adapté à la situation ».

Ces défaillances sont d’autant plus problématiques que l’ACPR avait formulé il y a deux ans un ensemble de recommandations à la suite de réclamations de consommateurs et d’une série de contrôles ayant déjà pointé ces faiblesses. « L’Autorité rappelle aux distributeurs de contrats d’assurance obsèques qu’ils doivent désormais se mettre sans délai en conformité avec leurs obligations de respect des intérêts de la clientèle. L’ACPR relancera en 2024 une série de contrôles sur place et tirera les conséquences des défaillances qui seraient une nouvelle fois constatées », prévient-elle.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Les entreprises toujours plus regardantes sur leurs collectives

Si les défaillances ont réduit la matière assurable en 2024, les entreprises agissent pour tenter...

Abonnés Dialogue amo-amc : s'inscrire dans le temps long

Le psychodrame de l'adoption d'une loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a jeté une...

Abonnés Les organismes de santé-prévoyance collective mis à contribution

En santé comme en prévoyance, les collectives subissent les coups de boutoir des transferts de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…