Protection sociale

Une LFSS bien trop brumeuse

Publié le 2 janvier 2025 à 16h39

Sarah Noufi    Temps de lecture 3 minutes

Bienvenue en 2025 ! En ce début d’année, des questions restent en suspens, notamment sur l’application future de la loi de financement de la Sécurité sociale. Alors à quand l’adoption de la LFSS 2025 ? Bercy apporte quelques éléments de réponse.

Depuis le début de l’année et jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, une période transitoire est régie par la loi spéciale promulguée le 20 décembre 2024. Cette loi comprend trois articles fixant les dispositions indispensables au fonctionnement de l’État, des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale. « Les deuxième et troisième articles autorisent l’État et plusieurs organismes de Sécurité sociale à emprunter jusqu’à l’adoption de la LFSS 2025 », a déclaré Bercy.

Pour autant, le gouvernement souhaite limiter au maximum la durée d’application de cette loi spéciale. « Nous assumons pleinement notre responsabilité en garantissant la continuité des services publics grâce à des mesures transitoires, mais cette situation ne peut perdurer. Notre objectif est clair : adopter rapidement un budget équilibré pour 2025, qui mette fin à l’incertitude des Français et qui donne un cap clair à notre pays », a insisté Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.

Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a ajouté : « Notre priorité collective devra être de construire, par le dialogue, un budget qui rétablisse nos comptes publics, préserve la croissance et renoue avec la confiance. »

À la demande du Premier ministre François Bayrou, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la ministre chargée des Comptes publics et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat se sont réunis fin décembre pour discuter des orientations du budget 2025. « Les premières prises de contact ont débuté le lundi 30 décembre avec les représentants des partis et des groupes politiques ainsi qu’avec les présidents des commissions des Finances, des Affaires sociales et les rapporteurs généraux des PLF et PLFSS de l’Assemblée nationale et du Sénat », a indiqué Bercy.

« Ces rencontres se tiendront d’ici au 14 janvier et auront pour objectif de partager le cadre de discussion budgétaire ainsi que les propositions et recommandations émises par les différentes sensibilités politiques », a précisé le ministère. Les résultats de ce dialogue seront ensuite présentés au Premier ministre François Bayrou pour qu’il se traduise en projets budgétaires du gouvernement.

Par ailleurs, Éric Lombard souhaite proposer un futur aménagement de la loi sur les retraites sans que les discussions n’alourdissent « le déficit de l’assurance vieillesse ».

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Public et privé doivent travailler de concert pour améliorer la performance de notre système de santé »

Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, dresse le bilan 2024 et décline ses objectifs...

« Finare va boucler 2024 au-delà de 180 M€ de chiffre d'affaires »

Karim Irouche, président de Finare, revient sur une année 2024 marquée par la consolidation et...

Mayotte : après l’urgence, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Alors que le département de Mayotte est en pleine gestion de crise, la reconnaissance de l’état de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…