Abonnés

Protection sociale

La longue marche vers la LFSS

Publié le 6 novembre 2024 à 14h00

Sarah Noufi    Temps de lecture 5 minutes

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 a été présenté le 10 octobre. Son examen par les députés s'est arrêté mardi 5 novembre, à minuit, faute de temps. C'est ainsi que le texte initial du gouvernement est transmis au Sénat, sans validation préalable de l'Assemblée nationale : un fait inédit. Selon La Mutualité française, le transfert de charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé est évalué à 1,5 Md€ (avec la taxe de solidarité additionnelle). Noémie Marciano, Julien Rateau (WTW en France) et Éric Dana, président de CPMS, analysent les principales mesures relatives aux Ocam.

Parmi les mesures du PLFSS, nombre d’entre elles concernent les contrats complémentaires santé et prévoyance. La première mesure vise les régimes frais de santé avec la hausse du ticket modérateur de la médecine de ville qui passera de 30 à 40 %. « Concernant le périmètre, nous prenons en compte les consultations de médecins généralistes, de spécialistes, de sages-femmes, ainsi que les actes techniques médicaux et de radiologie », déclare Noémie Marciano, directrice de l’activité santé & prévoyance chez WTW en France. « Nous avons uniquement pris en compte les consultations remboursées à 70 % par la Sécurité sociale », ajoute Julien Rateau, directeur actuariat santé & prévoyance chez WTW en France. « Nos calculs ont été réalisés sur une année pleine. Si la mesure de l’évolution du ticket modérateur à 40 % prend effet en janvier 2025, l’impact sur l’ensemble de notre portefeuille, qui compte plus de 2 millions de bénéficiaires, serait de 2,68 % des prestations totales », détaille la directrice.

Le gouvernement indique dans le PLFSS que la hausse du ticket modérateur devrait permettre à l’assurance maladie obligatoire (AMO) d’économiser jusqu’à 1,1 Md€ en année pleine, somme majoritairement transférée aux Ocam.

Baisse des indemnités journalières

La deuxième mesure, relative aux contrats de prévoyance, concerne la baisse du seuil d’intervention de la Sécurité sociale au niveau du montant des indemnités journalières qu’elle verse en cas d’arrêt maladie d’un salarié. « En effet, la Sécu versait 50 % de la tranche A,...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Etat-major

Abonnés WTW en France

La filiale française du courtier américain WTW entend s’appuyer sur son implantation unique sur le…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 20/11/2024

Régime prudentiel

Abonnés Solvabilité II : le régime prudentiel fait peau neuve

Après plusieurs années de négociations, la révision de la directive Solvabilité II a abouti à un…

BM&A La Tribune de l'Assurance 12/11/2024

Rédaction des polices

Abonnés Les clauses d’exclusion sous contrôle

L’ACPR a relevé de nombreuses irrégularités relatives aux clauses d’exclusion de garantie des…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 02/12/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Les jeunes poussent sur la retraite

C’est dans un contexte plutôt agité que le plan d’épargne-retraite, doublement critiqué par une...

Abonnés Le premier fonds croissance d’Allianz

Allianz France lance Allianz fonds croissance, sa nouvelle solution d’épargne assurance vie à...

Abonnés La prévoyance sur-mesure en toute indépendance

Les travailleurs non-salariés sont encore insuffisamment protégés pour leur prévoyance (à peine 40...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…