Cela va faire du bruit dans le Landerneau ! La réforme du droit des contrats du 10 février 2016 à peine promulguée, les consultations du projet de réforme du droit de la responsabilité civile avancent à grand pas. Ce projet devrait voir le jour courant 2017, mais le calendrier parlementaire sera peut-être, alors, bousculé par d’autres considérations ou impératifs. Le projet envisagé est en tout cas des plus ambitieux.
avocat au Barreau de Paris et au Colegio de Abogados de la Ciudad de Buenos Aires, associé Cabinets HMN & Partners et HMN Alvarez Latin América
A qui le tour ? C’est ainsi que les acteurs et praticiens pourraient entamer une discussion sur l’état du droit français en cette fin de 14e législature de la Ve République. Réforme du droit des contrats (1), préjudice écologique, actions de groupe qui à force d’être sectorielles se généralisent, résiliation annuelle des assurances emprunteurs, possibilités restreintes de rachat en assurance vie ou encore transparence et lutte contre la corruption au travers de la loi Sapin II… et maintenant la réforme du droit de la responsabilité civile !
La genèse est le fruit de l’avant-projet de réforme Catala et Viney du 22 septembre 2005, suivi d’un rapport d’information parlementaire du 15 juillet 2009 et d’une première proposition de loi Béteille et Anziani le 9 juillet 2010. Un nouvel avant-projet du professeur Terré en 2011-2012 a ensuite vu le jour. C’est le 29 avril 2016 que sort l’avant-projet sur la réforme de la responsabilité civile et le 31 juillet 2016 que prend fin la consultation publique. Et ce n’est pas une montagne qui a accouché d’une souris, mais une montagne qui a accouché d’une cordillère ! Un premier texte devrait être discuté en Conseil des ministres durant le premier trimestre 2017.
Le projet de réforme est plutôt conservateur dans son approche, même s’il fait preuve d’un certain nombre d’innovations que nous discuterons plus avant. A noter toutefois que la loi Badinter sur l’indemnisation des accidents de la circulation est finalement étendue aux trains et tramways alors que son champ les excluait jusque-là.