Les préoccupations assurantielles autour des risques climatiques sont majeures. Face à une prévision en très forte hausse du coût des dommages liés à ces catastrophes, peut-on s’attendre à ce qu’un grand nombre de zones soit totalement exclu du marché assurantiel en France ?
Emmanuelle Huguet, Senior Manager P&C ADDACTIS France
Interrogé par la mission sénatoriale sur la réforme du régime des catastrophes naturelles, Bertrand Labilloy, directeur général de CCR prévenait : « Il est prévu une augmentation de l’ordre de 30 à 50 % de l’intensité́ et de la fréquence des éléments naturels et de la concentration des personnes et des activités économiques dans les zones exposées. C’est pourquoi, à l’horizon 2050, il faudrait passer d’un taux de surprime de 12 à 18 %, sauf à développer les mesures de prévention nécessaires pour réduire la vulnérabilité́ des personnes et des entreprises. »
Source : CCR : Etude 2018 - Scénario RCP 8.5
Des situations contrastées face au risque du changement climatique
Les dispositions de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) imposent aux assureurs des obligations de transparence sur leur politique d’investissement et la gestion des risques liés au changement climatique.
Dans sa publication d’avril 2019, l’ACPR constate que malgré des progrès certains le changement climatique est encore intégré de façon partielle et hétérogène dans le processus de gestion des risques des organismes d’assurance. La plupart des sociétés restent dans l’attente de standards de la profession. Ce constat a été confirmé par le stress test climatique réalisé par l'ACPR, dont les résultats ont été publiés en mai 2021.
Parmi les 139 organismes sondés par l’ACPR, représentant 80 % des placements des assureurs français :
Une harmonisation des catégories de risques liés au changement climatique
Les assureurs se concentrent principalement sur des solutions d’optimisation de couvertures d'assurance, de stratégies d'atténuation et d'adaptation. La déclinaison du risque lié au changement climatique fait toutefois consensus aujourd’hui autour de 3 grandes catégories :