Exposés à un flux continu d’innovations technologiques et à l’entrée massive de nouveaux acteurs, les services financiers sont en pleine mutation : ils devront compter avec plus de dix ruptures technologiques majeures dans les dix prochaines années et évoluer au contact des nouvelles attentes et des nouveaux usages de leurs clients.
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Le développement de robots conseillers, de plates-formes d’investissement en libre-service, d’assistants virtuels ou de crypto-monnaies (Bitcoin, Litecoin, Peercoin) a déjà de profondes répercussions sur la chaîne de valeur et le modèle des services financiers, tels qu’on les connaît aujourd’hui. La chaîne linéaire traditionnelle, où chacun des trois principaux acteurs (producteurs de services financiers, distributeurs, consommateurs) avait une place bien définie, est en effet en train de se transformer en une chaîne complexe où plusieurs modèles de distribution entrent en concurrence pour proposer une désintermédiation des services et un nouveau rôle pour le consommateur. Non plus cantonné à être le dernier maillon de la chaîne, le client est en effet désormais plus que jamais invité à prendre part à la création de valeur et à tirer profit de l’animation des communautés créées.
Ces ruptures contribuent à mettre sous tension les revenus et marges des acteurs traditionnels, contraints de s’adapter. S’il est difficile d’évaluer les temps de développement et d’adoption de ces nouvelles technologies, il existe des domaines qui évoluent plus rapidement que d’autres, à commencer par les robots conseillers en investissement (robo-advisors) et les nouvelles formes de conseils afférentes, qui figurent parmi les plus dynamiques. En témoignent les nombreux rachats, levées de fonds et montées au capital qui ont cours actuellement. Parmi eux, on peut noter le rachat de FutureAdvisor par...