Les principales économies européennes connaissent depuis vingt ans maintenant une baisse ininterrompue des taux d’intérêt. Au milieu des années 1980, le taux de l’OAT dix ans dépassait les 15 %. Depuis quatre ans, il flirte avec le zéro et est même passé en zone négative ces derniers mois. Si, à court terme, cette situation est bénéfique pour le financement des activités marchandes et industrielles, elle pose en revanche des défis inédits aussi bien pour les compagnies d’assurance vie que pour les autorités de contrôle chargées de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des consommateurs.
Directeur des Opérations chez Asigma
Le niveau actuel des taux recèle une dimension inédite qui réside à la fois dans :
Pour ce qui est du niveau, le taux de l’OAT de la France à dix ans est devenu pour la première fois négatif, le 18 juin 2019. Depuis, ce taux est resté principalement en territoire négatif, atteignant - 0,4 % en septembre 2019, après l’annonce de reprise du « quantitative easing » par Mario Draghi, alors président de la BCE.
Ainsi, dans les conditions actuelles de marché, un investissement sans risque implique souvent un taux négatif. Cette situation paradoxale des taux négatifs, dont découle qu’en plaçant 100 € on en récupère moins de 100 au bout de dix ans, est complexe à appréhender par le grand public.
Pour renverser cette tendance, il faudrait que différents facteurs soient réunis. Par exemple que la croissance reparte, que l’inflation redémarre, et que les banques centrales changent leur politique monétaire. Or, en zone euro, la croissance a certes redémarré mais de manière limitée (1,6 % depuis deux ans) et l’inflation est quasi nulle de manière durable. Enfin, les incertitudes sur la pérennité de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui pèseront très probablement sur la croissance future de la zone euro et inciteront les banques centrales à continuer leur politique actuelle. Tout laisse donc penser que les taux d’intérêt à long terme vont de manière durable rester bas et flirter avec le négatif.
Le paysage historique de l’assurance vie mis à mal par les niveaux de taux actuels
Le marché de l’assurance vie s’est développé depuis la fin des années 1990 autour d’un produit phare : le contrat d’assurance vie en euros. Protection du...